Cornes de gazelles au sésame.

Nadji
Le ramadan est à ses débuts. Pour les musulmans, c’est un mois de recueillement, de piété, de partage mais aussi d’ingéniosité culinaire.
Alors, pour commencer ce mois en toute gourmandise, je vous propose des cornes de gazelle au sésame, une spécialité marocaine. Une petite merveille où l’on pourrait apprécier la douceur de l’amande aux effluves de l’eau de fleurs d’oranger et le croquant du sésame. J’achète toujours mes graines de sésame blanches et je les grille moi-même dans un poêle antiadhésive. Elles sont moins dorées que celles achetées et exaltent plus de goût. C’est la raison pour laquelle mes cornes au sésame sont dorées clair.
Il est possible aussi de faire ces cornes avec de la poudre d’amandes. La pâte aura besoin de plus d’eau de fleurs d’oranger. On peut remplacer l'eau de fleurs d'oranger par l'eau de rose. Bon ramadan à tous les musulmans et bonne gourmandise à tout le monde.

INGRÉDIENTS :  
  • 250 gr d’amandes 
  • 100 gr de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu 
  • De l'eau de fleurs d'oranger 
  • 1 pincée de cannelle en poudre 
  • 1 pincée de gomme arabique en poudre 
  • 1 blanc d’œuf ( ou 2 en fonction de la grosseur de l’œuf) 
  • Du sésame ( 250 gr environ).
   PRÉPARATION : 
Ébouillantez les amandes. Enlevez la peau. Mettez les amandes avec le sucre dans le bol d'un robot. Faites tourner. Rajoutez le beurre, la cannelle et la gomme arabique. 
Laissez tournez jusqu'à ce que les amandes se transforment en pâte. 
Mettez sur le plan travail. Pétrissez en rajoutant une cuillerée d'eau de fleur d'oranger. 
La pâte doit être molle et malléable. Si elle vous semble encore trop sèche, rajoutez de l'eau de fleur d’oranger mais à tout petite dose. 
Transformez la pâte en petites boules. Formez de petits cigares avec les boules. 
Battez le blanc quelques secondes. 
Trempez les cigares dans le blanc d’œuf. 
Posez chaque cigare dans le sésame. 
Roulez-le pour qu’il soit bien enrobé de sésame.
   Recourbez chaque cigare en forme de croissant (ou de corne).
Disposez les cornes sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. 
Faites cuire dans un four préchauffé à 150° (th.5) 10 à 15min.
  
DÉGUSTEZ.

Enregistrer un commentaire

87Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Complimenti cara!!! Che dolcetti straordinari e golosissimi; annoto la ricetta, grazie, un bacio dall'Italia!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ¡¡¡¡¡¡ Une merveille quel délice pour le palais, pour accompagner un bon café
    baisers

    RépondreSupprimer
  3. Esto es divino, esta es una de las recetas que tengo pendientes desde hace tiempo. Con el sesamo esto estará para chuparse los dedos.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  4. J'aime votre blog beaucoup et je tiens à vous offrir un prix d'amis parce que vos idées et vos recettes ont été très inspirant pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Très bon!!!

    C´est un diferent manger plus delicieux

    Pardon pour mon français

    A bientôt!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Esto es algo delicado digno de probarse.
    Besos

    RépondreSupprimer
  7. j'arrive avec ma tasse du thè gros bisous ma chère

    RépondreSupprimer
  8. Ficou muito lindo e super apetitoso!

    Beijos

    RépondreSupprimer
  9. Splendides ces cornes de gazelle. Il faut absolument que je me procure des graines de sésame et si possible blanches pour suivre ton conseil et les griller moi-même.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Sesame treats looks superb Nadji!

    RépondreSupprimer
  11. Un plaisir et un délice pour les sens....très élégant et savoureux.....Abrazos, Marcela

    RépondreSupprimer
  12. These cookies are amazing dear! I love almond paste and the inside is gorgeous. I'd like to taste one now. Congrats, have a nice week end

    RépondreSupprimer
  13. Super bueno y bien presentado.
    BEsitos.

    RépondreSupprimer
  14. Buon Ramadan cara, ho una passione per le culture diverse perchè c'e sempre da imparare. Poi sono siciliana e un po Araba lo sono pure io. La mia cultura deriva dagli Arabi!!! Tanti cari auguri ed un bacio

    RépondreSupprimer
  15. Una pasada de receta. Me encanta la presentación y el sabor tiene que ser una delicia. Un besazo.

    RépondreSupprimer
  16. mamma mia, mandorle, zucchero cannella, sesamo.... grazie, nadji, davvero grazie, i blog come il tuo sono quelli che amo di più perchè insieme alle ricette ci donate la vostra cultura

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont vraiment magnifique tes cornes de gazelle, je nte et je cuisine dès que possible!

    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Avec un bon thé, je te piquerai bien quelques cornes que je dégusterai dans la soirée lol.
    Merci pour ce délice.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Les cornes de gazelle sont délicieuses surtout avec des graines de sésame

    RépondreSupprimer
  20. quelle jolie petite douceur! quel régal à croquer! bisous

    RépondreSupprimer
  21. Tes cornes de gazelle me font très envie ! bisous

    RépondreSupprimer
  22. tres belle !un dessert delicieux!

    RépondreSupprimer
  23. miam miam je salive devant ces photos... c'est une vraie merveille tes cornes bravo...

    RépondreSupprimer
  24. Mia carissima Nadji, complimenti per la meravigliosa preparazione! la ricetta è sublime e molto originale! Sei bravissima, come sempre!!! Ti ringrazio con tutto il mio cuore della tua amicizia e di aver esposto la mia rosa! Sei una persona gentilissima. Un forte abbraccio e buona giornata

    RépondreSupprimer
  25. Thats a very unique and a lovely dessert!

    RépondreSupprimer
  26. Je ne connaissais pas , la version sésame ...
    Merci pour la gourmandise , bon ramadan ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  27. delicieux..boone fin de semaine....

    RépondreSupprimer
  28. Elles sont superbes, bravo ! Ca me donne envie d'essayer d'en faire à mon tour !

    RépondreSupprimer
  29. ces cornes de gazelle ont vraiment l'air extra, bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. je te souhaite un tres bon Ramadan Nadijibella!

    RépondreSupprimer
  31. j'adore ces délicates cornes sans pâte!!le croustillant des grains de sésame doit être délicieux!!merci d'avoir mis le logo du jeu " les soupes du Ramadhan" !
    saha ftourek!! bises!

    RépondreSupprimer
  32. Elles sont vraiment superbes!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  33. ces cornes de gazelle sont pour moi un merveilleux souvenir d'enfance... si j'ai le courage, j'essaye!
    bon ramadan à toi!

    RépondreSupprimer
  34. Je n'ai encore jamais goûté à ces gourmandises, mais cela me donne très envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  35. Minunat desert!
    Week-end placut si Gros bisous

    RépondreSupprimer
  36. sono davvero eccezionali questi dolcetti, complimenti davvero.
    A presto e buon week end.

    RépondreSupprimer
  37. Oui les cornes de gazelles j'aime trop c'est très bon merci pour ta fabuleuse recette.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  38. Il faut ABSOLUMENT que j'essaie, elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  39. Quelle merveille!!!!!!!!!! je ne connaissais pas, merci. J'ai deux questions à te poser:
    1) je n'aime pas trop l'eau de fleur d'oranger, on peut la susbtituer? ça sent trop?
    2)tu parles de la gomme arabique, mais dans la préparation je ne la trouve pas: à quoi ça sert?

    je vais les prépararer très très tôt

    merci pour la recette et bon ramadan.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Questi dolcetti sono spettacolari.
    In Marocco ci sono dei dolci favolosi. Li ho scoperti qualche anno fa durante un bellissimo viaggio. Me l'hai fatto ricordare!
    Li preparo sicuramente perchè mi erano piaciuti vetramente moltissimo.
    Grazie per questa bellissima ricetta.
    Un abbraccio e a presto

    RépondreSupprimer
  41. Oh la la,elles sont terriblement belles et asurément très bonnes.
    Gros bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  42. Tes cornes de gazelle ressemblent à celles que ma mère prépare au Maroc. J'adore l'ajout du sésame. Bon Ramadan!

    RépondreSupprimer
  43. Je suis une fana des graines de sésame et de la fleur d'oranger et des amandes; curieusement, je n'ai jamais fait ces cornes de gazelle, pensant qu'elles etaient trop difficiles a faire; je crois qu'il est temps que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  44. delicioso realmente se ve muy rico
    una hermosa receta

    RépondreSupprimer
  45. Oh la la j'aimerais tellement me lancer dans cette aventure, mais ça me fait peur, pourtant j'ai tellement envie d'en manger!!! C'est superbe!

    RépondreSupprimer
  46. Me parece exquisito y además con sésamo..con lo que me gusta!!!.....
    me encanta tu blog. Merci !!!.

    RépondreSupprimer
  47. sublime! j'en gouterais volontiers avec un bon thé à la menthe...
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  48. Hummm des cornes de gazelles me font fondre!
    J'ai juste envie de croquer dedans... ;)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. J'adore les pâtisseries orientales, et je les préfère maison, on maîtrise mieux les ingrédients, quand on trouve c'est au rayon supermarché et franchement ça ne donne pas envie, mais alors là pas du tout. J'aime beaucoup ton adaptation où la façon de revisiter un classique. Je te remercie pour tes coms qui me font particulièrement plaisir. Je te souhaite un agréable we avec le fiston qui mange maintenant de l'aubergine depuis qu'elle est fourrée au spaghetti... bien cordialement

    RépondreSupprimer
  50. ♥ Olá, amiga!
    Passei para uma visitinha... amei!
    Está tudo muito lindo, criativo e de bom gosto, além é claro...de delicioso.
    Bom fim de semana!
    Tudo de bom!!!♥
    Beijinhos.
    Itabira♥♥
    ♥♥Brasil

    RépondreSupprimer
  51. Un vrai régal !
    Bonne soirée, Bisous
    **Delphine**

    RépondreSupprimer
  52. Wow Nadji, this really looks fabuluous. I love the perfect golden colour. Almonds are my favourite, this must be delicious and fragrant!

    RépondreSupprimer
  53. These look fantastic! Must be wonderful to serve on a party.

    RépondreSupprimer
  54. J'ai testé mais les ai oubliés au four... Honte sur moi! Celle sue j'ai sauvée avait bon gout au fond! A refaire!

    RépondreSupprimer
  55. Ceux-ci sont étonnantes, j'adore le doux avec sésame blanc. Belle ! Avoir un grand week-end :)
    Wonderful!

    RépondreSupprimer
  56. Hola Nadji, es toda una delicia, me lo anoto para un futuro hacerlas.
    Gracias por tu visita y comentario.
    Besotes.

    RépondreSupprimer
  57. Una ricetta davvero interessante! Ho trovato questo dolce in un romanzo ed ero rimasta incuriosita dal nome... Ora so com'è fatto :-) Grazie mille, tesoro!

    RépondreSupprimer
  58. Merci pour l'astuce des perles, bisous et bon we

    RépondreSupprimer
  59. Une spécialité marocaine que je l'aime beaucoup.
    Une petite merveille sont cette cornes de gazelle, bravo, Nadji.
    A bientot

    RépondreSupprimer
  60. wow tasty treats have a great weekend as well

    RépondreSupprimer
  61. tes cornets de gazelle aux graines de sésames sont sublimes!
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  62. Salut ma belle comment vas tu je te souhaite un excellent mois de raamdan
    tes cornes de gazelle sont exquises merci pour le partage
    bises

    RépondreSupprimer
  63. bellissimi e sfiziosi!!complimenti!!buona domenica!!ciao!!

    RépondreSupprimer
  64. These are some of my favorite cookies! Delicious.

    RépondreSupprimer
  65. une belle gourmandise que voilà!....

    RépondreSupprimer
  66. Je ne suis pas musulmane, mais les cornes de gazelles font partie de mes pâtisseries orientales préférées ! MIAM !

    RépondreSupprimer
  67. grazie per condividere con noi tante ricette ed informazioni straordinarie! Un abbraccio!

    RépondreSupprimer
  68. Ah zut, j'ai maladroitement appuyer sur un bouton qui a effacé mon message!
    Je disais que tu m'avais convaincu d'essayer ta recette (sûrement mercredi). Juste deux questions : la gomme arabique est-elle indispensable? Et puis-je prendre des amandes déjà émondées et passer la phase de faire bouillir les amandes avec leur peau? Merci par avance de tes réponses et de tes magnifiques recettes!

    RépondreSupprimer
  69. Hi dear, there's a little award on my blog. If you want, you can get it. Bye bye

    RépondreSupprimer
  70. Très belle recette Nadji ! merci à toi et très beau et doux mois de paix et d'amour... bisous

    mitokola

    RépondreSupprimer
  71. Elles sont superbes ces cornes de gazelles. Et merveilleusement tentantes avec ça. J'aime beaucoup cette spécialité orientale. Merci Nadji.
    Bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  72. de quoi remplacer l'eau de fleures d'oranger(chez nous on trouve seulement de roses) et la gomme arabique ?
    j'aimerai bien realiser ce dessert !

    RépondreSupprimer
  73. Suite à ta visite dans ma cuisine, je découvre ton blog, et tes recettes me plaisent beaucoup !
    En tant que grande dévoreuse de graines de sésame, tes cornes de gazelle m'ont tapé dans l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  74. Ca y est je viens de publier les cornes de gazelle que j'ai faites en suivant ta recette! Merci beaucoup pour ce partage car je suis fière d'avoir réalisé une recette que je redoutais de faire et c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  75. Trés elegant et délicieux!!
    Bisous,
    Lia.

    RépondreSupprimer
  76. Je ne les connaissais pas, version sésame, rohhh ca doit être bon.
    Ce n'est pas encore mes préférées ;o))
    A bientot
    Bises

    RépondreSupprimer
  77. merci pour cette recette ,très bonne idée pour l'Aid ,je viens de les faire et c'est très réussi !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  78. Anonyme mon amie, je suis très heureuse que ma recette te plaise.
    J'espère que tu en trouveras d'autres à ton goût.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  79. Devant ces petites cornes je n'ai qu'une envie c'est de dire " sésame, ouvre moi l'apétit ". Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  80. humm délicieux merci pour cette découverte !!!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !